Thursday, November 17, 2005

Définition

Afin d’apporter votre première contribution, voici une définition de ce que l’on entend par « espace collaboratif » :

Un espace collaboratif est un espace web convivial permettant de rassembler des acteurs autour d’un centre d’intérêt (e-communauté, gestion de projet, communauté métier, etc.). Les membres de cet espace disposent d’outils de communication pratiques et faciles à utiliser pour s’informer, échanger et discuter (publication, espace documentaire, forum, envoi de messages, etc.).

Un espace est composé de membres et/ou de groupes utilisateurs identifiés dans le portail. La population de cet espace pourra être synchronisée à un annuaire ou gérée dynamiquement via un processus d’inscription (validation par le gestionnaire de l’espace).

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou suggestions pour les contributions futures...

3 Comments:

At 4:52 AM, Anonymous Anonymous said...

Si la notion de collaboration est plus qu’un simple partage ou agencement du travail, il me semble utile de réfléchir sur le concept d’espace. Comment façonner une espace afin d’améliorer le travail collaboratif ?

D’après la géographie sociale (« social geography »), chaque espace peut être décomposée en une vision, des normes, des acteurs, des événements, et des passerelles vers d’autres espaces. La vision nous permet de comprendre la structure de la signification de l’espace et ses limites (par exemple « les montagnes »). Les normes décrivent les comportements attendus dans cette espace.

Les acteurs, et pour certains les « actants », sont les personnages et les objets qui font normalement partie de cette espace (voir par exemple les travaux de Bruno LaTour - http://www.ensmp.fr/~latour/, de John Law - http://www.lancs.ac.uk/fss/sociology/css/antres/antres.htm ainsi que le blogue http://ringblog.typepad.com/corporatepr/2004/02/actor_network_t.html).

Les événements sont les activités et les tâches entreprises dans cette espace.

Les passerelles sont fondamentales, car elles permettent le passage d’une espace vers une autre (par exemple d’un portail d’entreprise vers une réunion en face à face).

En tant que géographe virtuel, quelle est la meilleure façon d’améliorer une espace collaborative ?

 
At 12:50 PM, Blogger Stéphane et Vincent said...

Les observations de Lee quant à l'utilisation de "l'espace sociale" et à celle de Maxime relative à la difficulté de gérer une multiple d'informations sont toutes deux au coeur de la problématique des espaces collaboratifs. Car plus que jamais il semble nécessaire de mettre en commun des ressources émanant d'acteurs très divers. Aujourd'hui -et si l'on étend cette problématique à la sphère privée- comment optimiser la gestion de projet avec des partenaires et fournisseurs ?

Comment offrir un service à forte valeur ajoutée aux clients et prospects en matière de suivi de projet ?

Comment améliorer les processus internes et optimiser la gestion de projet avec des "collaborateurs nomades" ou à des sites distants ?

Que vous inspire ces questions qui semblent bien pourtant régir de nouvelles formes de travail collaboratif ?

 
At 1:31 AM, Anonymous Anonymous said...

Gaël a dit :

Dans le domaine de l’audit interne (réalisé par l’entreprise) ou externe (réalisé par un tiers), l’utilisation d’un espace collaboratif peut être envisagé pour faciliter la communication entre les différentes équipes d’audit.

En effet, l’audit repose sur l’analyse de plusieurs types de supports d’information comme par exemple les documents comptables ou administratifs ou encore les compte-rendu d’entretien des salariés de l’entreprise.

Lorsque l’audit d’une entreprise concerne plusieurs domaines (finances, comptabilité, GRH…), les supports d’information sont exploités par plusieurs équipes d’audit. Leur mise en commun au sein d’un espace collaboratif permet notamment :

- d’éviter d’avoir à demander à l’entreprise de fournir plusieurs fois une même information ;
- de faire partager les analyses et les synthèses de chaque équipe d’audit afin d’améliorer la fiabilité et la rapidité de l’audit.

Dans cette optique, il est souhaitable que cet espace soit administré. L’accès en lecture seule ou écriture de certains documents comme les retraitements d’informations comptables ou les rapports d’audit doit être organisé en fonction du niveau de responsabilité de l’auditeur. L’historique des entrées d’information et des modifications de documents doit aussi pouvoir être consulté par les différentes équipes d’audit.

Un espace collaboratif bien organisé devrait pouvoir limiter le nombre et la durée des réunions de coordination entre les équipes et permettre également une circulation optimale de l’information entre auditeurs et audité.

 

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